Logo de l'initiative des soins infirmiers

Actualités

28 novembre 2021 15:21

Le peuple dit OUI Ă  l'initiative sur les soins infirmiers

La population suisse a voté majoritairement OUI et mise ainsi sur l’acceptation de l’initiative sur les soins infirmiers pour remédier à la pénurie de personnel infirmier. La décision du peuple montre que les votant·e·s approuvent la nécessité de former en plus grand nombre le personnel infirmier et de le motiver à rester plus longtemps en poste et en bonne santé au moyen de meilleures conditions de travail.

17 novembre 2021 16:53

La Chancellerie fédérale ne corrige pas suffisamment les explications de vote

La Chancellerie fédérale reconnaît certaines erreurs dans les explications de vote en français et en italien et les a déjà corrigées dans les versions en ligne. Malheureusement, la Chancellerie n'est pas prête à corriger d'autres erreurs.

12 novembre 2021 13:21

Votez maintenant : OUI Ă  l'initiative sur les soins infirmiers

Maintenant, nous pouvons faire en sorte que la situation des soins s’améliore! Glissez tout de suite un OUI à l’initiative dans votre enveloppe et déposez-la au bureau de poste.

5 novembre 2021 12:29

Le comité d'initiative demande la rectification des explications de vote

Le comité de l'initiative sur les soins demande à la Chancellerie fédérale de rectifier immédiatement plusieurs erreurs dans l'exposé des motifs du référendum. Les déclarations selon lesquelles l'initiative exige que la Confédération définisse le niveau des salaires et empiète sur les compétences de tiers sont erronées. Avec l'adoption de l'initiative sur les soins, les compétences de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux restent inchangées. L'initiative sur les soins veille à ce qu'il y ait suffisamment de personnel dans les équipes et demande un financement adéquat des soins infirmiers. De cette manière, elle renforce le partenariat social et crée les conditions d'une amélioration des conditions de travail.

1 novembre 2021 10:18

Les revendications de l'initiative sur les soins infirmiers sur la Place fédérale

Le 30 octobre dernier, le personnel de la santé a afflué à Berne de toutes les régions de Suisse pour manifester son ras-le-bol. Un long cortège rassemblant plus de 5000 personnes a traversé la ville pour arriver sur la Place fédérale. Les manifestants ont dénoncé leurs mauvaises conditions de travail et demandé de meilleures dotations en personnel. Ils ont appelé à voter clairement OUI à l’initiative sur les soins infirmiers.

31 octobre 2021 18:31

Un OUI indispensable pour les soignants

En tant que soignants en Suisse, notre objectif est de vous procurer des soins infirmiers de qualité. Aujourd'hui, nous sommes trop souvent dans l'incapacité de le faire.

19 octobre 2021 15:08

Rendez-vous le 30 octobre sur la Place fédérale

Les soignants se retrouveront à 13h00 à Schützenmatte avant de défiler en tenue de travail jusqu'à la Place fédérale où ils feront entendre leurs revendications. Le lieu et le moment sont parfaits pour encourager la population à voter Oui à l'initiative sur les soins infirmiers. L'événement se terminera vers 15h30.

6 octobre 2021 10:00

Conférence de presse de lancement

Suite à la conférence de presse de lancement du jour, vous trouvez ici les documents destinés aux médias :

20 septembre 2021 10:00

La pénurie des soins est en hausse

La pénurie de personnel soignant n'est pas une menace, elle est depuis longtemps déjà une réalité.

16 septembre 2021 11:45

Le Conseil national se prononce en faveur du ratio patients/soignant

Un revirement inattendu a eu lieu au Conseil national le 16 septembre 2021. Celui-ci a en effet approuvé un ratio de patients par soignant.

18 juin 2021 12:00

L’initiative sur les soins infirmiers sera soumise en votation

Le peuple aura le dernier mot sur l’initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts ». Le comité d’initiative maintient l’initiative sur les soins infirmiers, car il considère que le contre-projet indirect du Parlement ne va pas assez loin. Il ne prévoit pas de mesures visant à améliorer les conditions de travail et le financement des prestations de soins alors qu’elles permettraient d’augmenter la dotation de personnel.